Ensemble à Aix-en-Provence en classe préparatoire aux écoles d’ingénieurs, leurs parcours avaient divergé pendant quelques années.
Le hasard et un simple contact via LinkedIn les font se revoir fin 2016, à un moment charnière de leurs vies professionnelles.
Constatant qu’ils ont tous deux des idées d’innovation sans avoir eu l’opportunité de les développer, ils en dressent une short-list commune qu’ils étudient, avant de prendre un verre pas bien loin du Vieux Port à Marseille pour finir la journée.
Joël aborde alors un sujet supplémentaire qui le faisait réfléchir depuis sa crise de coliques néphrétiques : l’absence de dispositifs appropriés pour une collecte par voie urinaire des calculs rénaux. (Flacon calcul rénal)
Après les étapes consacrées à faire l’état de l’art, à bâtir un cahier des charges, à lancer la conception, à réaliser des prototypes et les 1er essais, le duo a missionné, grâce à l’aide de la région Auvergne-Rhône-Alpes, une étude de marché qui s’est avérée très concluante. En parallèle, les opportunités de nombreuses rencontres fructueuses avec des professionnels du milieu médical concerné ont fini de convaincre Frédéric et Joël de déposer 2 brevets (dispositifs médicaux masculin et féminin Pi-Box©). Les autres grandes étapes furent ensuite la création d’InnoSpark à l’aube de l’année 2020, la rédaction du SMQ de l’entreprise selon la norme ISO13485 : 2016 et le marquage CE selon le règlement européen 2017/746.
Joël LLÉRÉNA a travaillé 19 ans dans la fabrication mécanique de précision, notamment aéronautique.
Il a managé près de 40 personnes, intégré des machines à commandes numériques multi axes, modernisé la fabrication en intégrant une FAO (Fabrication Assistée par Ordinateur), assuré la certification EN9100 (ISO9001 agrémentée de spécifications aéronautiques).
Il crée en 2002 un bureau d’étude qui développera l’ERP de la société de fabrication, puis des applications sur plateforme Android.
C’est à cette période qu’il imagine de nombreux projets d’innovation qui commenceront à être étudiés, voire transformés à partir de 2016 et qui seront bientôt portés par InnoSpark.
Plus tard, en 2015, il supervise le déménagement d’Euroméditerrannée, puis celui du siège de la RTM en 2016.
Frédéric a à son acquis :
Son parcours s’est réalisé dans des fonctions techniques, mais surtout commerciales, financières, juridiques, RH, de planification et de gestion de projets.
En l’occurrence en procédant à de nombreuses réorganisations pour faire rebondir certaines entités.
C’est en 2012, au hasard d’une conversation sur son avenir professionnel, qu’il lui est venu littéralement un déclic et une passion pour l’innovation. Au point de détecter de manière spontanée des produits ou services susceptibles d’être mis au point, sinon au moins améliorés.
InnoSpark créée le 02/01/2020 – siège à Vienne en Isère (38200) – est ainsi devenue une start-up.
Et donc, avec des parcours très éloignés du monde médical, Frédéric et Joël ont laissé leur motivation et leur passion les porter pour découvrir les arcanes d’un monde nouveau, et lui apporter leur solution de rupture, en gagnant la confiance et le soutien d’acteurs importants du traitement de la lithiase. Surtout en France, mais aussi déjà à l’étranger où les Pi-Box seront bientôt disponibles.
Et si ce n’est pas au fond d’un garage que les 1ers prototypes sont nés, c’est dans des dépendances familiales de Joël dans les Bouches du Rhône.
Tout ça en fait une entreprise largement à taille humaine, qui fabrique en France ses Pi-Box avec tout le soin, la personnalisation éventuelle et l’écoute que vous méritez.
Répondant au règlement européen 2017/746, ils sont produits notamment par impression 3D, avec des matériaux recyclables français ou suisses.
Plusieurs fois aidés déjà par la région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment pour l’étude de marché ou pour les aspects réglementaires, le duo de dirigeants est aidé parfois de stagiaires.
Tout en espérant bien voir leurs ambitions se réaliser :
Autant d’objectifs avec pour fil conducteur et politique d’entreprise :
A savoir : InnoSpark et Pi-Box© sont des marques déposées par l’entreprise auprès de l’INPI et de l’OEB (Office Européen des Brevets).
Nos Pi-Box© sont conformes au règlement européen 2017/746 et portent donc le marquage CE,
Les calculs urinaires sont assez fréquents, si bien qu’une personne sur dix en moyenne est touchée dans sa vie par cette problématique qui peut s’avérer très douloureuse et potentiellement cacher des soucis plus graves. Pour permettre une analyse précise des causes de l’apparition des calculs rénaux et pouvoir prévenir le phénomène de récidive, il est indispensable, recommandé, voire vital de collecter ceux que vous évacuez par les voies naturelles.
Les calculs rénaux sont souvent la conséquence d’un déséquilibre dans la composition des urines que l’on nomme aussi maladie lithiasique. Fabriqué au niveau des reins, un calcul rénal vient obstruer la circulation normale du système urinaire si bien que l’urine produite par le corps à tendance à s’accumuler dans l’organe, qui finit par gonfler, provoquant des douleurs souvent très intenses. On parle alors de colique néphrétique.
Les causes d’apparition des calculs rénaux peuvent être nombreuses selon des critères alimentaires, des facteurs d’hérédité, la présence d’agents infectieux ou une anomalie systémique dans l’appareil urinaire et dans la composition des urines.
Bien qu’assez douloureux, les calculs rénaux qui ne dépassent pas la taille de 6 millimètres sont généralement conduits de manière naturelle vers la vessie puis évacués spontanément. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il faille les prendre à la légère mais au contraire, les récupérer afin de leur faire subir les analyses nécessaires (identification parmi 18 sortes de possibles) à l’établissement du diagnostic.
Pour éviter toute récidive, il est souvent recommandé aux personnes souffrant de calculs rénaux, d’augmenter leur apport en eau en s’hydratant davantage et de diminuer la consommation de certains aliments riches en oxalates ou en calcium tels que le sel par exemple.
Toutefois, pour être certain que la présence d’un calcul rénal ne traduit pas un mal plus conséquent, il est conseillé de le faire analyser et donc d’utiliser un flacon de récupération de calcul rénal pour être en mesure de le collecter de manière confortable.
Les filtres à café, compresses de gaze et autres boules à thé ou passoires étaient jusqu’à présent l’unique moyen de filtrer soi-même ses urines pour collecter un calcul rénal à but d’analyse. Aujourd’hui, l’innovation Pi-Box, avec son marquage CE et son brevet, permet de remédier à cette problématique en offrant aux patients ainsi qu’aux aidants, une solution unique qui permet de gagner en confort et en praticité d’utilisation.
Par nature, un calcul rénal met du temps à s’évacuer et ne prévient pas du moment de son expulsion. Il est donc nécessaire de reproduire le geste de tentative de récupération pendant la période de collecte (qui peut durer un mois) et tout au long de la miction. Le Pi-Box, peu encombrant, étanche est constitué notamment d’un entonnoir et d’un filtre, réutilisables, qui peuvent accompagner le patient avec discrétion 24 H/ 24 H en tous lieux.
Grâce à votre Pi-Box, vous prenez soin de vos reins avec un équipement qui révolutionne la récupération des calculs rénaux, disponible à la vente en ligne sur notre site et sur Amazon pour un prix très économique. Facilitez-vous la vie, visez la guérison et abordez vos problèmes rénaux plus sereinement avec votre Pi-Box, une solution fabriquée en France, hygiénique, confortable et très efficace pour récupérer vos calculs urinaires.
©Pi-Box by InnoSpark - Tous droits réservés 2021